ECO I TOURS

ECO I TOURS

Nos Voyages sont Respectueux
ECO I TOURS

ECO I TOURS

Voyager dans le Respect de la Population
ECO I TOURS

ECO I TOURS

Voyager Enrichi
ECO I TOURS

ECO I TOURS

Nos Voyages Resterons pour toujours dans votre Mémoire
ECO I TOURS

ECO I TOURS

Les Voyages apportent de nombreuses découvertes
ECO I TOURS

ECO I TOURS

L'Ecologie es primordiale pour notre Planète
ECO I TOURS

ECO I TOURS

Pour nos Voyages, Ecologie, et Respect sont primordiale
ECO I TOURS

ECO I TOURS

Votre Voyage vous mettra proche de la Population du Pays

  

 

«Wai' tukubuli, l'île aux innombrables rivières et à la végétation subtropicale luxuriante»
Considérée comme la plus jeune île des Petites Antilles, environ 25 millions d'années de formation, et d'ailleurs toujours formée par des activités géothermiques-volcaniques, elle possède une variété d'attraits naturels impressionnante : 365 rivières et cours d'eau, des cascades, qui sont le résultat des pluies intérieures intenses, des sources chaudes de soufre, des pics volcaniques, des torrents montagneux, des forêts denses, des geysers et un lac bouillonnant (le second le plus grand du monde après Waimangu en Nouvelle Zélande), des plages de sable noir (volcanique) et quatre lacs d'eau douce et fraiche, dont deux qui se trouvent à plus 775 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Ignorant son nom Précolombien Wai’ Tukubuli qui signifie « Grand est son corps », Christophe Colomb l’a appelé DOMINGO ( dimanche en espagnol ) d’où proviennent ses noms actuels : La Dominique ( en français ) et Dominica ( en anglais ). C’est également l’île où vivent les derniers descendants des premiers habitants des Caraïbes : Les Kalinagos appelés Indien Caraïbes …

Située au centre de l'archipel des petites Antilles, entre deux îles Françaises, la Martinique au sud et la Guadeloupe au nord, c'est la plus montagneuse des îles sous le vent. Bien qu'appartenant géographiquement aux Îles Leeward, la Dominique a été rattachée dans le passé à des fins administratives aux Îles Windward.
D'une superficie de 754 km², elle fait 47km de long et environ 25 km de large.

 

Son plus haut sommet est le Morne Diablotin qui culmine à 1 447 mètres d'altitude, suivi du Morne Trois Pitons, avec ses 1 423 mètres. Le parc National du Morne Trois Pitons a été classé au Patrimoine Mondial Naturel par l'UNESCO.

L'île est considérée comme l'une des plus volcaniques des Caraïbes, avec 9 volcans actifs, un lac bouillonnant, et de nombreuses fumeroles dont certaines sous-marines. Morne Patate a été la dernière montagne à être formée, son éruption a eu lieu il y a 450-500 ans.
Elle a 6 sortes de forêts tropicales. Sa célèbre "rain Forest" est unique dans la région et parmi l'une des plus préservées au monde.

 

 

L'altitude relativement élevée et variée de l'île, associée à de fréquentes averses, a provoqué une large variété de végétation. La flore indigène compte plus de 1 000 espèces de plantes à fleurs, comprenant 74 espèces d'orchidées et 200 de fougères. 22 espèces endémiques de plantes ont été identifiées, une étant le bwa kwaib, désignée officiellement comme la fleur nationale de l'île. Pour une si petite île, les scientifiques s'étonnent toujours de la richesse et la large variété de faune et flore tropicale résidant dans l'île.

 

 

Le nom de « Commonwealth of Dominica» est souvent utilisé pour la distinguer de la République Dominicaine.

Vaccins : Aucun vaccin n'est obligatoire
Passeport : Carte d'identité (pour les Français qui y séjournent moins de 15 jours) ou passeport en cours de validité et billet aller-retour sont indispensables. Le passeport doit être valide 6 mois après votre date de retour.
Visa : pas de visa nécessaire pour un séjour inférieur à un mois 

Compagnies aériennes : plusieurs compagnies aériennes desservent les Antilles Françaises Guadeloupe et Martinique à partir de Paris: Air France, Corsair, Air Caraibes, Level, XL Airways
Echange monétaire : 1 Euro = environ 2.8 Dollars (XCD) 
Cartes de paiement : on trouve des distributeurs de billets dans les 2 villes principales, Roseau et Portsmouth.

Dans les villages il est rare qu'on puisse payer par carte, prévoyez des espèces.
Electricité : le courant est de 110 V et 220 V. Prévoyez un adaptateur du type prise-plate américaine que vous pouvez trouver dans les aéroports.

Climat : Température agréable toute l'année avec une moyenne de 24°C. La saison des pluies dure de juin à décembre. La période sèche se situe entre janvier et mai. Période cyclonique juillet - août.
Petite info supplémentaire : la période de ponte des tortues marines se situe entre mars et juin.

 

Télécharger le Séjour en PDF

Jamïque anse 

 

La Jamaïque, en anglais Jamaica, est une île de la mer des Caraïbes. Elle constitue un pays indépendant, faisant partie des Antilles, situé au sud de Cuba et à l'ouest de l'île Hispaniolaterritoire d'Haïti et de la République dominicaine.

jamaïquecarte

Jamaïque caraïbe forêt

Initialement peuplée par les indigènes Arawaks et Taïnos, l'île passe sous contrôle espagnol à la suite de l'arrivée de Christophe Colomb en 1494. De nombreux indigènes meurent alors de maladies et les Espagnols y transfèrent des esclaves africains. Nommée « Santiago », l'île demeure une possession espagnole jusqu'en 1655, lorsque l'Angleterre la conquiert et la rebaptise « Jamaica ».

jamaiquearbreplagescupture

 

Sous le joug colonial britannique elle devient l'un des principaux exportateurs de sucre au monde grâce à son économie de plantation basée sur l'esclavage. Les Britanniques émancipent les esclaves en 1838, et nombre d'entre eux préfèrent alors l'agriculture vivrière aux plantations.

jamaiquecascademangrovepierre

 

À partir des années 1840, les Britanniques ont recours à des Chinois et des Indiens pour travailler dans les plantations. L'île obtient son indépendance du Royaume-Uni le 6 août 1962.

 

 

 

 

 

 

L'île comprend 70 000 habitants, on y parle officiellement l'anglais et le kwéyòl (langue basée sur le français) est toujours utilisé. Les peuples y vivant sont originaires d’Afrique, d’Amérique du sud, et quelques occidentaux.

Du fait de l'influence française, environ 80 % de la population est catholique romaine, on y trouve également de petits groupes d'Anglicans, Méthodistes, Pentecôtistes, Baptistes, Adventistes du 7 ème jour, Baha'iste, et les Rastafariens.

Aujourd'hui, le gouvernement de Wai'tukubuli a investi dans le tourisme pour que ce secteur économique conduise l'île à un développement durable.
Peint en couleurs riches et variées, l'architecture reflète l’histoire et la culture du pays.

 

Un nombre de monuments du temps des colonies, la plupart religieux, civiles ou militaires, ainsi que d'anciennes plantations, ou moulins méritent le détour. 
Selon une légende des Kalinagos, un boa constructeur géant, appelé Master Boa, qui a vécu pendant des siècles dans un trou sur Morne Diablotin, s’est décidé un jour à se rendre dans l'océan, son passage a laissé une trace, caractérisée par une formation de roches volcaniques, aujourd'hui appelé Escalier Tête-Chien.

 

 

Télécharger le Séjour en PDF

Une de nos destinations phares ! Séjour retraite yoga, randonnée, rastafarisme, tout est possible, à la rencontre des gens, de la nature, des animaux ... 

Contactez nous pour d'autres séjours !

 

 

 

Voyagez autrement !