Jusqu'à présent, 175 espèces d'oiseaux ont été enregistrées, dont une soixantaine se reproduisent sur l'île, 2 espèces de perroquets dont le Perroquet à cou rouge et le fameux Sisserou Imperial (l'oiseau national), qui est en en voie de disparition. 18 espèces de mammifères cohabitent dont l'opossum (manicou), l'agouti, l'iguane, 4 espèces de grenouilles, dont le «mountain chicken» qui est un met très apprécié, bien qu'interdit de chasser.

 

 

Nous y trouvons 10 types de lézard et 5 types de serpent, dont plusieurs sont endémiques à l'île, mais aucun n'est dangereux. Nous pouvons apercevoir 55 espèces de papillons, dont 2 endémiques à Wai' tukubuli.
Pour ce qui est du milieu marin, l'île est reconnue comme l'un des sites les plus prestigieux du monde pour la plongée, et une destination prisée pour sa vie marine sauvage. 

 

La mer regorge de poissons et coraux aux couleurs exotiques. Jusqu'à présent, 22 espèces différentes de baleines et dauphins ont été identifiées dans les eaux de Wai'tukubuli, qui sont l'une des meilleures régions pour observer les baleines.

 

 

Entre Mars et septembre, 4 types de tortues marines, dont les 2 premières sont menacées d'extinction, viennent pondre leurs oufs: la tortue luth, qui est considéré être le plus gros reptile du monde (population dans le monde est estimée à 34000 femelles nidifiant), la tortue imbriquée (pop estimée dans le monde: 8000 femelles nidifiant) et la tortue verte (203 000 femelles nidifiant). N'oublions pas les 20 espèces de crabes, les 11 espèces de crevettes d'eau douce, et la douzaine d'espèces de poissons d'eau douce.