C'est notre responsabilité à chacun : si nous le décidons, nous ne sommes pas impuissants.
Et comme le dit un proverbe africain « Des millions de fourmis, ensemble, peuvent soulever un éléphant»
Chaque geste fait pour aider celui qui en a besoin lui apporte le nécessaire moteur de la survie qu'est l'espoir.
Le Tourisme solidaire insiste sur la juste rémunération des acteurs locaux et l'achat de produits respectueux de l'environnement, il insiste aussi sur les rencontres culturelles et sociales et la connaissance des réalités locales, ce tourisme participe en outre au financement de projets locaux culturels ou social.
Le tourisme responsable, axé sur la connaissance des réalités locales, de la culture, des modes de vie et aussi de la situation politique et sociale de tel ou tel groupe. Il alterne en général activités culturelles et rencontres avec des acteurs locaux (association, projets sociaux).
Le tourisme solidaire, s'inscrivant à la fois dans une perspective "responsable" et "équitable", mais plus directement associé à des projets de solidarité : soit que le voyagiste soutienne des actions de développement, soit qu'(une partie du prix du voyage serve au financement d'une projet de réhabilitation ou d'un projet social.
Il insiste particulièrement sur : - La sensibilisation des voyageurs et la préparation au voyage, - Les possibilités de contact avec la population locale: rencontres, activités culturelles, logement chez l'habitant. - Les problématiques environnementales : sensibilisation et responsabilisation des voyageurs, gestion des déchets, gestion des ressources.- L'implication dans un ou plusieurs projets de développement local déterminés par la population d'accueil
- Les retombées économiques locales
Mais c'est une solution encore onéreuse : Le tourisme solidaire s'adresse à des voyageurs habitués à partir en groupe et en "voyage organisé". Il est donc, malheureusement, loin d'être accessible à tous les budgets.