Dominique
A la Dominique séjour proposé
- Affichages : 3533
Vu le contexte actuel, nos séjours sont reprogrammés, contactez nous pour de plus amples informations !
Une de nos destinations phares ! Séjour retraite yoga, randonnée, rastafarisme, tout est possible, à la rencontre des gens, de la nature, des animaux ...
Faune et Flore
- Affichages : 1191
Jusqu'à présent, 175 espèces d'oiseaux ont été enregistrées, dont une soixantaine se reproduisent sur l'île, 2 espèces de perroquets dont le Perroquet à cou rouge et le fameux Sisserou Imperial (l'oiseau national), qui est en en voie de disparition. 18 espèces de mammifères cohabitent dont l'opossum (manicou), l'agouti, l'iguane, 4 espèces de grenouilles, dont le «mountain chicken» qui est un met très apprécié, bien qu'interdit de chasser.
Nous y trouvons 10 types de lézard et 5 types de serpent, dont plusieurs sont endémiques à l'île, mais aucun n'est dangereux. Nous pouvons apercevoir 55 espèces de papillons, dont 2 endémiques à Wai' tukubuli.
Pour ce qui est du milieu marin, l'île est reconnue comme l'un des sites les plus prestigieux du monde pour la plongée, et une destination prisée pour sa vie marine sauvage.
La mer regorge de poissons et coraux aux couleurs exotiques. Jusqu'à présent, 22 espèces différentes de baleines et dauphins ont été identifiées dans les eaux de Wai'tukubuli, qui sont l'une des meilleures régions pour observer les baleines.
Entre Mars et septembre, 4 types de tortues marines, dont les 2 premières sont menacées d'extinction, viennent pondre leurs oufs: la tortue luth, qui est considéré être le plus gros reptile du monde (population dans le monde est estimée à 34000 femelles nidifiant), la tortue imbriquée (pop estimée dans le monde: 8000 femelles nidifiant) et la tortue verte (203 000 femelles nidifiant). N'oublions pas les 20 espèces de crabes, les 11 espèces de crevettes d'eau douce, et la douzaine d'espèces de poissons d'eau douce.
Waitukubuli
- Affichages : 1038
«Wai' tukubuli, l'île aux innombrables rivières et à la végétation subtropicale luxuriante»
Considérée comme la plus jeune île des Petites Antilles, environ 25 millions d'années de formation, et d'ailleurs toujours formée par des activités géothermiques-volcaniques, elle possède une variété d'attraits naturels impressionnante : 365 rivières et cours d'eau, des cascades, qui sont le résultat des pluies intérieures intenses, des sources chaudes de soufre, des pics volcaniques, des torrents montagneux, des forêts denses, des geysers et un lac bouillonnant (le second le plus grand du monde après Waimangu en Nouvelle Zélande), des plages de sable noir (volcanique) et quatre lacs d'eau douce et fraiche, dont deux qui se trouvent à plus 775 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Ignorant son nom Précolombien Wai’ Tukubuli qui signifie « Grand est son corps », Christophe Colomb l’a appelé DOMINGO ( dimanche en espagnol ) d’où proviennent ses noms actuels : La Dominique ( en français ) et Dominica ( en anglais ). C’est également l’île où vivent les derniers descendants des premiers habitants des Caraïbes : Les Kalinagos appelés Indien Caraïbes …
Culture
- Affichages : 2703
L'île comprend 70 000 habitants, on y parle officiellement l'anglais et le kwéyòl (langue basée sur le français) est toujours utilisé. Les peuples y vivant sont originaires d’Afrique, d’Amérique du sud, et quelques occidentaux.
Du fait de l'influence française, environ 80 % de la population est catholique romaine, on y trouve également de petits groupes d'Anglicans, Méthodistes, Pentecôtistes, Baptistes, Adventistes du 7 ème jour, Baha'iste, et les Rastafariens.
Aujourd'hui, le gouvernement de Wai'tukubuli a investi dans le tourisme pour que ce secteur économique conduise l'île à un développement durable.
Peint en couleurs riches et variées, l'architecture reflète l’histoire et la culture du pays.
Un nombre de monuments du temps des colonies, la plupart religieux, civiles ou militaires, ainsi que d'anciennes plantations, ou moulins méritent le détour.
Selon une légende des Kalinagos, un boa constructeur géant, appelé Master Boa, qui a vécu pendant des siècles dans un trou sur Morne Diablotin, s’est décidé un jour à se rendre dans l'océan, son passage a laissé une trace, caractérisée par une formation de roches volcaniques, aujourd'hui appelé Escalier Tête-Chien.
Géographie
- Affichages : 1039
Située au centre de l'archipel des petites Antilles, entre deux îles Françaises, la Martinique au sud et la Guadeloupe au nord, c'est la plus montagneuse des îles sous le vent. Bien qu'appartenant géographiquement aux Îles Leeward, la Dominique a été rattachée dans le passé à des fins administratives aux Îles Windward.
D'une superficie de 754 km², elle fait 47km de long et environ 25 km de large.
Son plus haut sommet est le Morne Diablotin qui culmine à 1 447 mètres d'altitude, suivi du Morne Trois Pitons, avec ses 1 423 mètres. Le parc National du Morne Trois Pitons a été classé au Patrimoine Mondial Naturel par l'UNESCO.
L'île est considérée comme l'une des plus volcaniques des Caraïbes, avec 9 volcans actifs, un lac bouillonnant, et de nombreuses fumeroles dont certaines sous-marines. Morne Patate a été la dernière montagne à être formée, son éruption a eu lieu il y a 450-500 ans.
Elle a 6 sortes de forêts tropicales. Sa célèbre "rain Forest" est unique dans la région et parmi l'une des plus préservées au monde.
L'altitude relativement élevée et variée de l'île, associée à de fréquentes averses, a provoqué une large variété de végétation. La flore indigène compte plus de 1 000 espèces de plantes à fleurs, comprenant 74 espèces d'orchidées et 200 de fougères. 22 espèces endémiques de plantes ont été identifiées, une étant le bwa kwaib, désignée officiellement comme la fleur nationale de l'île. Pour une si petite île, les scientifiques s'étonnent toujours de la richesse et la large variété de faune et flore tropicale résidant dans l'île.
Histoire
- Affichages : 986
L'île a été initialement peuplée par des indiens venant d'Amérique du Sud, les Arawak, peuple de marins, maîtrisant l'art de l'agriculture et de la poterie, puis les Kalinagos (Caraïbes), plutôt axés sur la chasse, la pêche, la construction de bateaux, la guerre et l'art des paniers, les ont peu à peu remplacé.
Tout au long de son histoire, la Dominique et ses terres fertiles ont attiré les colons et ont été soumises à l'assaut souvent barbare des pouvoirs occidentaux qui se l'arrachaient. Elle a résisté à la colonisation pendant une période de temps plus longue que toute autre île des Caraïbes.
Le dimanche 3 novembre 1493 lors de son deuxième voyage aux Amériques, Christophe Colomb longe les rivages de l'île, ignorant son nom précolombien Wai'tukubuli, il la renomme Domingo (Dimanche en Espagnol) d'où proviennent ces noms actuels : la Dominique (en Francais) et Dominica (en Anglais).
En 1625 lors de la guerre de 30 ans, les Espagnols cèdent Wai'tukubuli aux Français, puis au cours du 17 ème siècle, les Français et les Anglais s'affrontent pour gouverner l'île. Pendant cette période et jusqu'en 1807, des africains sont emmené pour travailler dans les plantations de sucre et de café, en général ils viennent d'Afrique de l'ouest, de régions allant du Sénégal à l'Angola.
Puis en 1763, naît la guerre des 7 ans, à l'issue de laquelle la France cède Wai'tukubuli à l'Angleterre, mais reconquise deux fois par les Français, l'île devint définitivement britannique en 1814. L'esclavage est enfin aboli à la Dominique en 1833, alors qu'il ne le fut qu'en 1848 dans les îles voisines de la Martinique et de la Guadeloupe.
En 1898 l'île reçoit le statut de colonie de la couronne britannique. Wai'tukubuli accéde à l'indépendance le 3 novembre 1978 tout en restant membre du Commonwealth.
En 1902, le Gouverneur de Wai'tukubuli, Hesketh Bell, a envoyé une lettre à l'Angleterre, demandant la permission d'établir une réserve indienne dans l'île, en 1903 ils leur ont finalement été assignés 1532 hectares de Territoire dans le nord-est, aujourd'hui les kalinagos sont au nombre de 3000 environ.
La Dominique est une République avec un gouvernement parlementaire et une présidence sans pouvoir exécutif, une Assemblée monocamérale de 30 membres (21 élus, 9 nommés).
L'assemblée élit le Président pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois seulement. Le Président désigne le Premier Ministre avec qui il nomme ses ministres.
Pour plus d'informations, visitez le site de Discover Dominica
Infos pratiques
- Affichages : 2078
Le nom de « Commonwealth of Dominica» est souvent utilisé pour la distinguer de la République Dominicaine.
Vaccins : Aucun vaccin n'est obligatoire
Passeport : Carte d'identité (pour les Français qui y séjournent moins de 15 jours) ou passeport en cours de validité et billet aller-retour sont indispensables. Le passeport doit être valide 6 mois après votre date de retour.
Visa : pas de visa nécessaire pour un séjour inférieur à un mois
Compagnies aériennes : plusieurs compagnies aériennes desservent les Antilles Françaises Guadeloupe et Martinique à partir de Paris: Air France, Corsair, Air Caraibes, Level, XL Airways
Echange monétaire : 1 Euro = environ 2.8 Dollars (XCD)
Cartes de paiement : on trouve des distributeurs de billets dans les 2 villes principales, Roseau et Portsmouth.
Dans les villages il est rare qu'on puisse payer par carte, prévoyez des espèces.
Electricité : le courant est de 110 V et 220 V. Prévoyez un adaptateur du type prise-plate américaine que vous pouvez trouver dans les aéroports.
Climat : Température agréable toute l'année avec une moyenne de 24°C. La saison des pluies dure de juin à décembre. La période sèche se situe entre janvier et mai. Période cyclonique juillet - août.
Petite info supplémentaire : la période de ponte des tortues marines se situe entre mars et juin.