L'île comprend 70 000 habitants, on y parle officiellement l'anglais et le kwéyòl (langue basée sur le français) est toujours utilisé. Les peuples y vivant sont originaires d’Afrique, d’Amérique du sud, et quelques occidentaux.

Du fait de l'influence française, environ 80 % de la population est catholique romaine, on y trouve également de petits groupes d'Anglicans, Méthodistes, Pentecôtistes, Baptistes, Adventistes du 7 ème jour, Baha'iste, et les Rastafariens.

Aujourd'hui, le gouvernement de Wai'tukubuli a investi dans le tourisme pour que ce secteur économique conduise l'île à un développement durable.
Peint en couleurs riches et variées, l'architecture reflète l’histoire et la culture du pays.

 

Un nombre de monuments du temps des colonies, la plupart religieux, civiles ou militaires, ainsi que d'anciennes plantations, ou moulins méritent le détour. 
Selon une légende des Kalinagos, un boa constructeur géant, appelé Master Boa, qui a vécu pendant des siècles dans un trou sur Morne Diablotin, s’est décidé un jour à se rendre dans l'océan, son passage a laissé une trace, caractérisée par une formation de roches volcaniques, aujourd'hui appelé Escalier Tête-Chien.