L'île a été initialement peuplée par des indiens venant d'Amérique du Sud, les Arawak, peuple de marins, maîtrisant l'art de l'agriculture et de la poterie, puis les Kalinagos (Caraïbes), plutôt axés sur la chasse, la pêche, la construction de bateaux, la guerre et l'art des paniers, les ont peu à peu remplacé. 
Tout au long de son histoire, la Dominique et ses terres fertiles ont attiré les colons et ont été soumises à l'assaut souvent barbare des pouvoirs occidentaux qui se l'arrachaient. Elle a résisté à la colonisation pendant une période de temps plus longue que toute autre île des Caraïbes.

Le dimanche 3 novembre 1493 lors de son deuxième voyage aux Amériques, Christophe Colomb longe les rivages de l'île, ignorant son nom précolombien Wai'tukubuli, il la renomme Domingo (Dimanche en Espagnol) d'où proviennent ces noms actuels : la Dominique (en Francais) et Dominica (en Anglais).
En 1625 lors de la guerre de 30 ans, les Espagnols cèdent Wai'tukubuli aux Français, puis au cours du 17 ème siècle, les Français et les Anglais s'affrontent pour gouverner l'île. Pendant cette période et jusqu'en 1807, des africains sont emmené pour travailler dans les plantations de sucre et de café, en général ils viennent d'Afrique de l'ouest, de régions allant du Sénégal à l'Angola.

 

Puis en 1763, naît la guerre des 7 ans, à l'issue de laquelle la France cède Wai'tukubuli à l'Angleterre, mais reconquise deux fois par les Français, l'île devint définitivement britannique en 1814. L'esclavage est enfin aboli à la Dominique en 1833, alors qu'il ne le fut qu'en 1848 dans les îles voisines de la Martinique et de la Guadeloupe.

 

En 1898 l'île reçoit le statut de colonie de la couronne britannique. Wai'tukubuli accéde à l'indépendance le 3 novembre 1978 tout en restant membre du Commonwealth.
En 1902, le Gouverneur de Wai'tukubuli, Hesketh Bell, a envoyé une lettre à l'Angleterre, demandant la permission d'établir une réserve indienne dans l'île, en 1903 ils leur ont finalement été assignés 1532 hectares de Territoire dans le nord-est, aujourd'hui les kalinagos sont au nombre de 3000 environ. 

 



La Dominique est une République avec un gouvernement parlementaire et une présidence sans pouvoir exécutif, une Assemblée monocamérale de 30 membres (21 élus, 9 nommés). 
L'assemblée élit le Président pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois seulement. Le Président désigne le Premier Ministre avec qui il nomme ses ministres. 

 



 

Pour plus d'informations, visitez le site de Discover Dominica